Samedi 9 mars dernier à Nods s’est tenue l’Assemblée générale des délégués de l’Association jurassienne bernoise sportive de tir (AJBST), réunissant des délégués de 29 des 34 sociétés du Jura bernois et de Bienne. A cette occasion, le conseiller aux Etats Werner Salzmann et le conseiller national Manfred Bühler étaient présents.

Après un discours d’ouverture de la présidente de l’AJBST Martine Boillat et une présentation du comité et de son organisation, divers intervenants se sont succédé à la tribune afin de présenter les activités et résultats de leurs sociétés durant l’année 2023. De plus, une vue d’ensemble des événements de tir sportif pour l’année 2024 a été dévoilée. Une quinzaine sont organisés par des sociétés membres de l’AJBST, parmi lesquels le Tir des Démineurs, organisé en faveur de la Fondation Digger à Tavannes.

L’officier fédéral de tir Jean-Charles Noirjean a évoqué la formation des moniteurs de tir, l’application des directives et les exigences de sécurité sur les place de l’environnement de tir, en rappelant que «la sécurité n’est pas quelque chose de négociable».

Le prochain tir régional du Jura bernois a été annoncé par la présidente de son comité d’organisation Virginie Heyer. La manifestation se déroulera sur deux week-ends en septembre 2025, dans une dizaine de stands de la région, dont ceux de Saint-Imier, Moutier et Nods. Les organisateurs attendent la participation d’environ 3000 tireurs sportifs à cet évènement.