C’est principalement sous le soleil, mais dans des conditions changeantes que s’est déroulée le samedi 9 mai 2026 la finale AJBST du Championnat suisse de groupes 300m. Six groupes de cinq tireurs en catégorie A (armes de sport) et dix en catégorie D & E (armes d’ordonnance) se sont opposés au stand de Roches.
Dans la catégorie A, la victoire est revenue à Malleray-Bévilard (1879 points) devant Roches (1872 points) et Diesse (1855 points). Dans les catégories D & E (armes d’ordonnance), Courtelary (1336 points) l’a emporté devant Court (1330 points) et Le Fuet (1314 points). Au quatrième rang, Plagne (1308 points) a remporté le titre en catégorie E (fass 90). Les Plagnards étaient toutefois les seuls à concourir dans cette catégorie.
Luca Laissue (standard, Malleray-Bévilard, 389 points), Luca de Menech (fass 57/03, Corgémont, 286) et Kenny Harnisch (fass 90, Corgémont, 273 points) ont réalisé les meilleurs résultats des différentes catégories en individuel.
Les meilleures équipes du Jura bernois restent en lice pour une qualification pour la finale cantonale qui aura lieu le 15 août à Thoune.
- Le podium en catégorie A (de gauche à droite: Roches, Malleray-Bévilard et Diesse)
- Le podium en catégorie D (de gauche à droite: Court, Courtelary et Le Fuet)
- Les vainqueurs en catégorie E: Plagne


