Le Jura bernois a accueilli le samedi 12 octobre 2024 le 53ème Championnat romand des jeunes tireurs. Dans de bonnes conditions atmosphériques, malgré le passage de quelques nuages de brume, 124 jeunes des sept cantons francophones se sont affrontés au stand de tir de Malleray-Bévilard.

Chez les jeunes tireurs (U21), la victoire est revenue au Fribourgeois Sébastien Rime (94 points) devant le Valaisan Nicola Willisch (également 94 points) et la Fribourgeoise Alina Schmutz (93 points). Le meilleur représentant du Jura bernois est Marek Heyer (Plagne), qui avec 134 points a terminé au 15ème rang de la qualification à un point d’une place en finale.

Chez les juniors (U17), le titre a également été remporté par un Fribourgeois. Brandon Geinoz (90 points) s’est imposé devant un autre Fribourgeois David Rizzo (89 points) et le Vaudois Loan Isoz (87 points). Le meilleur régional Dani Campagnano (Loveresse) s’est classé 23ème de la qualification avec 126 points, à sept points d’une place en finale.

Au classement des cantons, le Valais l’a emporté chez les moins de 21 alors que Fribourg a dominé chez les moins de 17 ans. Le Jura bernois s’est classé 5ème chez les jeunes tireurs alors qu’il n’a pas pu éviter la dernière place chez les juniors.

La compétition a été suivie d’un repas et de la proclamation des résultats à la halle de gymnastique de Bévilard, où les jeunes ont notamment reçu un mot d’Emile Kohler, champion du monde de tir à Phoenix en 1970 et habitant du lieu.

Classements

Article du journal La Semaine

Reportage de Canal Alpha