En ouverture de séance, le président Charles Liechti salua et remercia les soixante-huit vétérans présents ainsi que les nombreux invités dont les députés-maires Virginie Heyer de Perrefitte et Corentin Jeanneret de Saint-Imier. L’assemblée émue et silencieuse, observa un moment de recueillement à la mémoire des tireurs vétérans décédés durant l’année écoulée. Les délibérations statutaires n’ont pas suscité de commentaires. Les rapports du président et du chef de tir retraçant l’activité de l’année 2023 ont été approuvés sans opposition tout comme les comptes 2023 qui bouclent avec un déficit supportable. Le budget 2024 est équilibré.

Plusieurs changements sont enregistrés au comité. Charles Liechti cède la présidence à Franco Villoz ; Robert Cudré-Mauroux, chef de tir, passe le témoin à Henri Mathez ; Daniel Bühlmann remet la caisse à Claude Juillerat ; Rodolphe Schaer passe la bannière à Albert Jeangros ; Alain Bourquin rejoint le comité comme membre adjoint et Daniel Progin est nommé suppléant vérificateur. Les démissionnaires ainsi que les nouveaux responsables sont chaleureusement remerciés par des applaudissements. Dans la foulée, Charles Liechti, Robert Cudré-Mauroux et Rodolphe Schaer ont été nommés membres d’honneur de l’ATVJB.

Nominations de six vétérans d’honneur de l’ASTV

Six membres de l’ATVJB, âgés de 80 ans, ont été nommés vétérans d’honneur de l’ASTV et ont reçu le rameau d’or et le diplôme de circonstance. Il s’agit de Walter Delapraz (Gléresse), Serge Lardon (Court), Michel Leuenberger (Belprahon), Charles Liechti (Corgémont), Erwin Voiblet (Plagne) et Georges Vuilleumier (Crémines). La deuxième maîtrise en campagne a été décernée à Henri Allemand et Hermann Liechti (Corgémont). Au concours des champions, Peter Gerber (Bienne, cat. A), Claude Juillerat (Souboz, cat. D), Franco Villoz (Pontenet, cat. E) et Henri Mathez (Cormoret, pistolet) ont été récompensés par des cartes-couronnes.

Calendrier 2024 bien garni

Le calendrier 2024 des vétérans-tireurs prévoit, entre autres, le tir amical à Courtelary, avec visite du musée Longines à Saint-Imier et après-midi de jass (13 juin) ; la finale de la coupe ABTV à Schwarzenburg, où le groupe Alinghi de Crémines a le titre à défendre (20 septembre) ; la finale du Championnat ATVJB et Maîtrise seelandaise à Aarberg (5 octobre) ; le tir annuel et concours individuel 300 m à Saint-Imier, 50 m et 25 m à Sonvilier (7 septembre) et surtout la Fête fédérale de tir des vétérans à Langenthal et Melchnau.

(Texte et images: Hermann Lerch)