Les tireurs de la relève du Jura-Bernois se sont retrouvés sur les hauteurs de Malleray pour l’édition 2020 de la finale AJBST de la relève au petit-calibre en ce 21 juin.

En cette année ‘’Covid’’, la traditionnelle finale fut confiée à la société de tir Bévilard et Environs en lieux et place de Moutier-Ville cat cette dernière n’organise pas de cours jeunes tireurs en cette saison compliquée.

Malgré ces aléas sanitaires, 3 prévôtois, 2 Bévilard et 1 biennois étaient présent en bras-francs tandis que 5 jeunes tireurs appuyés représentaient la société organisatrice.

Du côté des résultats, le déroulement du tir fut modifié cette année car la finale à élimination ne pouvait être organisée. La compétition se déroulant sur cible en carton.

Malgré cela, le suspens fut au rendez-vous.

En catégorie bras-francs, le grand vainqueur est Romain Carrel (Bienne-Sport), le champion cantonal à genoux 2019 composa brillamment avec des conditions lumineuses compliquées et s’imposa avec 189 points.

Au 2ème rang, on retrouve Matteo Ceragioli (Moutier-Ville) avec 188 points et une deuxième passe à 96 points qui lui offre l’argent deux ans après le bronze.

3ème place pour Arnaud Urwyler (Moutier-Ville) qui s’offre sa première médaille avec 187 points et continue sa progression.

4ème, on retrouve la surprise du chef en la personne de Carla Perreira (Bévilard et Environs) qui impressionna son monde avec 186 points et une deuxième de championne (96 points) malgré son stress pour sa première participation.

5ème rang pour Sébastien Grosjean (Bévilard et Environs) avec 181 points, le champion 2018 s’est pris les pieds dans les conditions lumineuses piégeuses et passa à côté de son tir.

6ème rang pour le champion en titre, Fabio Zerbini (Moutier-Ville) avec 179 points, le manque d’entraînement se fit sentir, fichu ‘’Covid’’.

Chez les appuyés, 5 novices, tous de Bévilard et Environs, étaient sur la ligne de départ et c’est le plus expérimenté qui s’imposa.

Au premier rang, on retrouve Grégory Wiche avec 181 points et une première passe de 95 points.

2ème, on retrouve Mathis Amstutz avec un brillant score de 174 points.

Au 3ème rang, Nathan Sollberger se distingue avec 168 points et une belle regularité.

Se classant 4ème, on retrouve Nolan Ferraro avec 152 points et là aussi une jolie progression depuis le début de la saison.

5ème, on retrouve le benjamin de la compétition, Simon Affolter avec 143 points et son meilleur tir de la saison ! Ça progresse fort.

Voici 5 graines de champions.